Aide Alimentaire
Associatifs, C.C.A.S, Maisons Nord Solidarités (anciennement U.T.P.A.S)
Toute demande de dépannage alimentaire doit être délivrée par une assistante sociale ou un travailleur social par le biais d’une fiche de “liaison”, du C.C.A.S, des Maisons Nord Solidarités (anciennement U.T.P.A.S) ou du Carrefour des Solidarités (06.68.40.11.35 ou 06.62.65.06.52)
Veuillez prendre avec vous un sac isotherme lors des distributions alimentaires.
Attention : Un justificatif de ressources vous sera demandé pour établir votre fiche de liaison.
Armée du salut
15 quai de Mardyck à Dunkerque
Tél : 06.67.75.86.25
Site : https://www.armeedusalut.fr/postes/postedunkerque
Le mercredi de 9h30 à 11h30 et le vendredi de 9h30 à 11h30.
1 colis tous les 3 mois pour les urgences. 1 colis tous les 15 jours pour les personnes inscrites.
L’association dessert toute l’agglomération.
Créative (Le grenier de Danièle)
39 rue Hoche à Coudekerque-Branche
Tél : 07.54.53.98.48
Facebook : https://www.facebook.com/legrenierdedaniele/?locale=fr_FR
Les permanences se font selon le rendez-vous donné aux personnes du lundi au jeudi exclusivement.
L’association dessert toute l’agglomération.
La Croix Rouge
Tél : 03.28.66.74.92
Site : https://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale
Les permanences se font les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16h et le mercredi de 10h à 11h30.
FERMETURE ESTIVALE : du 12 juillet au 16 juillet et du 14 au 18 août inclus
3 colis par an espacé d’un mois minimum. Une participation financière de 1€ par personne est demandée.
L’association dessert toute l’agglomération.
Emmaüs Famille
Tél : 07.86.57.08.11
Site : https://emmaus-france.org/
Les permanences se font le mercredi et le vendredi de 15h à 16h.
PAS DE DISTRIBUTION DE DEPANNAGES LES 9 ET 16 JUIN
FERMETURE ESTIVALE : du 14 juillet au 15 août
L’association dessert les communes suivantes : Armbouts-Cappel, Bourbourg, Brouckerque, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Craywick, Dunkerque basse-ville, Fort-Mardyck, Grand Fort Philippe, Grande-Synthe, Gravelines, Loon-Plage, Mardyck, Petit Fort Philippe, Spycker, Petite- Synthe.
La Conférence Saint Vincent de Paul (Saint Martin)
Les permanences se font selon le rendez-vous donné aux personnes.
La conférence Saint Vincent de Paul dessert les communes suivantes : Cappelle la Grande, Coudekerque-Branche, Petite-Synthe, Dunkerque (basse ville).
Site : https://www.ssvp.fr/
La Conférence Saint Vincent de Paul (Saint Eloi)
Les permanences se font selon le rendez-vous donné aux personnes.
La conférence Saint Vincent de Paul (Saint Eloi) dessert les communes : Dunkerque centre, Grande-Synthe.
Site : https://www.ssvp.fr/
La Conférence Saint Vincent de Paul (Rosendaël)
Les permanences se font selon le rendez-vous donné aux personnes.
La conférence Saint Vincent de Paul (Rosendaël) dessert les communes : Rosendaël, Malo les bains.
La conférence Saint Vincent de Paul Saint Benoît (Saint Pol sur Mer)
Se rapprocher de la SCAS de Saint-Pol-sur-Mer
148 rue de la République à Saint-Pol-sur Mer
Tél : 03.28.29.66.03
Site : https://www.ssvp.fr/
Les permanences se font selon le rendez-vous donné aux personnes.
La conférence Saint Vincent de Paul Saint Benoit dessert la commune : Saint Pol sur Mer
Ligne bus : Arrêt : Saint Benoît
TABGHA
Tél : 03.28.25.01.77
Mail : tabgha.dk@gmail.com
Site : https://www.cabas-tab.org/
L’épicerie TABGHA peut être une solution temporaire afin de réaliser des économies tout en accédant à des produits alimentaires de qualité.
Cette épicerie est réservée à tous les habitants du territoire rencontrant des difficultés passagères et ayant un projet.
Exemples de projets : un arriéré de loyer, d’impôt, de charges / la préparation de vacances / une réparation de voiture, l’achat d’électro-ménager indispensable / l’équipement en meubles / des travaux dans la maison…
Le projet doit être chiffré et justifié (devis, factures…).
Le dossier est constitué par une assistante sociale, un travailleur social ou une association. Ce dossier doit être accompagné des justificatifs demandés.
Le comité, qui se réunit tous les 15 jours, étudie la demande. L’épicerie TABGHA informe la personne qui a constitué le dossier de la solution proposée et contacte la famille pour fixer un rendez-vous pour débuter le parcours.
Lors du 1er rendez-vous, le bénéficiaire s’engage à effectuer son parcours. Les modalités lui sont expliquées et il peut réaliser ses premiers achats.
Les produits sont étiquetés au prix public, mais les bénéficiaires ne paient que 25% du prix public. La différence entre les 2 prix correspond à l’économie réalisée.
En fonction de l’économie globale à réaliser (valeur du projet), un montant mensuel d’économie est déterminé, ainsi qu’un montant d’achats mensuels maximum.
Les bénéficiaires viennent faire leurs achats sur rendez-vous (mardi, mercredi et jeudi après-midi) une fois par semaine.
Le/la référent/e social/e vérifie chaque mois que le parcours est effecuté et signe la carte TABGHA du bénéficiaire attestant que l’économie réalisée est bien consacrée au projet.
En fonction de la valeur du projet et de la composition de la famille, le parcours à TABGHA durera de 1 à 9 mois maximum.
Cabas Tab
Tél : 03.28.25.01.77
Site : https://www.cabas-tab.org/
Qabgha-tab.org est un site de commande en ligne de l’épicerie Tabgha permettant aux bénéficiaires de faire des économies sur leur budget tout en participant à la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’épicerie est animée par une équipe de bénévoles qui reçoivent, trient la marchandise chaque jour et préparent les commandes.
- Pour devenir bénéficiaire, prendre contact avec une assistante de mon secteur pour étudier mes droits (voir la liste en cliquant sur le lien suivant : https://www.carrefourdessolidarites-dk.fr/urgence-accueil/aides-financieres/
- Les documents à apporter : la pièce d’indentité, les justificatifs de ressources (fiches de paie, attestation CAF…), justificatifs de charges mensuelles (quittance de loyer, EDF…).
Une fois le dossier validé (sous quinzaine) les personnes peuvent effectuer leurs courses en ligne : https://www.cabas-tab.org/
Antennes Secours Populaire
Gravelines, rives de l’AA : distribution chaque jeudi pour les familles de Grand-Fort Philippe, Oye Plage, Gravelines, Bourbourg et Cappelle la Grande – contribution financière de 5 €
Loon-Plage : 3 distributions par semaine lundi/Mercredi et vendredi
Orientation par le biais des CCAS – coordonnées ci-dessous.
Entraide
Aides alimentaires sur rendez-vous pris par les UTPAS ou les CCAS : ass-entraide@orange.fr
Secteur : Ghyvelde, Les Moëres de Ghyvelde, Bray-Dunes, Zuydcoote, Uxem, Killem, Rexpoëde, Téteghem, Warhem, Bambecque, Oost-Cappel, West-Cappel, Wylder
Humains et Terre
Pour les étudiants : Distribution de colis alimentaires par l’association Humains et Terre en partenariat avec l’ULCO et l’ESL (Espace Santé du Littora) : distribution de colis alimentaires et de produits d’hygiène, accès aux droits à la santé et aux soins, soins infirmiers avec le CSI
Humains et Terre ne fait plus de distribution pour le moment mais reprendra ces distributions à la rentrée universitaire
dans le hall de l’ULCO – 252 avenue de l’université à Dunkerque
Facebook : https://www.facebook.com/HUMAINSETTERREOFFICIEL/?locale=fr_FR
Ligne bus : Arrêt : Université
Les restos du cœur
Les restos du Cœur centres de distribution ouverts pour toutes familles inscrites et non inscrites pour l’hiver 2022/2023
Ville de Dunkerque
Agglomération
Flandre Intérieure
Pour toute demande de dépannages, prendre contact avec le siège des restos du coeur :
3-5 rue du Jeu de Mail
Tél : 03.28.69.69.88
Site : ad59c.siege@restosducoeur.org
Ligne bus : Arrêt : Jeu de mail