Organisation du Carrefour des Solidarités

L’association est animée par deux salariées à temps plein, une coordinatrice et une secrétaire. Quant aux bénévoles, ils assument de réelles responsabilités dans le fonctionnement de l’association : réunions de travail, conduite d’ateliers, organisation de manifestations, administration du site Internet, suivi des questions financières.

Afin de préciser ses objectifs, de dégager des priorités, de décider des actions à mener et d’en faire une évaluation, l’association programme des réunions régulières. Elles sont de trois types :

Une réunion d’équipe hebdomadaire

Chaque semaine, les salariées et cinq membres du bureau se retrouvent pour mener des réflexions stratégiques, échanger des informations et des comptes-rendus, élaborer des prises de position et se répartir les tâches. Chacune de ces réunions est l’occasion de faire un point stratégique de l’avancée des différents projets.

Un Conseil d’Administration

Il est constitué de cinq collèges :

Collège n° 1 : associations de plus de 10 salariés

Collège n° 2 : associations de 1 à 10 salariés

Collège n° 3 : associations sans salarié

Collège n° 5 : C.C.A.S.

Collège n’4 : personnes qualifiées

Il assure une représentation équilibrée des divers membres qui composent le réseau. Il se réunit quatre fois par an pour impulser, vérifier et accompagner la concrétisation des orientations définies au moment de l’Assemblée Générale. Il conforte ou réoriente ce que l’équipe d’animation met en œuvre. Par ailleurs, c’est lui qui décide de l’accueil de nouveaux membres du réseau.

Cette instance statutaire réunit douze représentants associatifs, quatre représentants des centres communaux d’action sociale et quatre personnes qualifiées, élus par l’Assemblée Générale.

Une Assemblée Générale ordinaire

Cette rencontre annuelle permet de faire valider les rapports moral, d’orientation, financier, d’activité et de procéder au renouvellement partiel du Conseil d’Administration.